Quand on a un animal de compagnie ( chavelu )

Bien nourrir son chat ( et son chien )
Bien nourrir son chat ( et son chien )

" Les croquettes vendues dans les supermarchés, c'est de la merde ...."

Voici le langage que m'a tenu mon véterinaire ( enfin le véterinaire de mes chats :D ) 

- Les croquettes vendues en grande surface, c'est de la merde .

- Pourquoi personne n'en parle ?

- ...

 

Lorsque l'on est chevelue au naturel, on a l'habitude de regarder la composition des produits que l'on achète ( et c'est tant mieux ) mais avons-nous le même réflexe au moment de choisir les repas de notre ami poilu ? 

Voilà ce que ça donne quand on lit un paquet de croquette de supermarché lambda pour chat

CEREALES - VIANDE ET SOUS PRODUITS DE VIANDE - SOUS PRODUITS D ORIGINE VEGETALE- LEGUMES- HUILE ET GRAISSES- POISSON ET SOUS PRODUITS DU POISSON - LEVURES

QUOI ?! Les céréales se trouvent en première position ? Pourtant le régime des chats et des chiens est un régime carnivore strict, c'est à dire qu'ils ont besoin de viande pas de céréales. Pire, elles sont indigestes pour eux et amènent à des maladies comme le diabète, des pathologies touchant les organes qui amenuisent la qualité et la durée de vie de nos animaux . En revanche elles profitent largement aux frais de consultation chez un vétérinaire . 

 En ce qui concerne les " sous produits de viande " dîtes-vous bien que si ce n'est pas écrit tout simplement " viande" il y a une raison . Cela cache quelque chose .

 

"La partie carnée généralement sous forme de farine de viandes ainsi que les graisses animales entrant dans la composition des croquettes sont achetées auprès de sociétés d'équarrissage. Ces sociétés ont comme vocation primaire de valoriser toutes les parties des animaux qui leurs sont amenés. Animaux de fermes malades ayant été traités par des médicaments divers dont des antibiotiques, euthanasiés pour des raisons diverses. Par des invendus provenant de différentes grandes surfaces. Pour gagner du temps, certaines sociétés d'équarrissage ne prennent même pas la peine d'enlever les emballages souvent sous forme de différentes matières plastiques. 

Dans certains pays, les animaux de compagnies, donc chiens et chats euthanasiés par des vétérinaires, peuvent prendre le chemin de l'équarrissage pour être transformés en farine de viande, os et en graisse animale.

Becs, plumes, pattes, excréments des volailles ou sabots, peaux, urines, matières fécales sont des parties intégrantes des farines de viandes permettant aux fabricants d'augmenter artificiellement les indications en protéines qui, sous cette forme azotée, ne sont que difficilement assimilables par nos chiens ou chats.

Dans l'ensemble, la grande partie de la composition des croquettes est formée de céréales et déchets végétaux variés provenant des différentes usines de transformation. Par céréales, il faut comprendre des lots déclassés pour la consommation humaine, soit à cause des mauvais stockages (humidité, moisissures), ou parce qu'ils n'atteignent pas le poids/hl requis, donc des grains trop petits. Les différents déchets végétaux se trouvant très souvent dans différentes marques de croquettes ... "

http://www.chien-education-elevage.com/documents/alimentation-industrielle-les-dessous.pdf

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

Que faire pour avoir un chat en pleine santé ?

Passer à une alimentation plus saine

Nourrir son chat ou son chien grâce au B.A.R.F signifie en anglais « Biologically Appropriate Raw Food » ce qui veut dire en français « Nourriture crue biologiquement appropriée »

Attention : Le chocolat et le lait sont à PROSCRIRE DEFINITIVEMENT .

Le chocolat est mortel pour les chiens et les chats .

En respectant le régime carnivore de votre animal, vous lui éviter des ennuis de santé inutiles . Un animal n'est pas fait pour être malade .C'est en faisant les bons choix que vous pourrez lui assurer une vie longue et heureuse .

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    lolitabijou (dimanche, 20 juillet 2014 18:10)

    on a fait la bêtise avec mon homme de prendre des croquettes de supermarché il y a 3 ans quand on a eu notre chat. apres être castré on a pris du soi-disant croquettes adapté pour lui. résultat : 22h un vendredi soir véto d'urgence : monsieur le chat n'arrivait plus à faire pipi ou alors que des micro-pipis. il se laissait mourir sur le tapis ...plus de force pour se lever. donc on l'emmene en voiture aux urgences vétérinaires (le chat était sur le genoux de mon chéri même pas dans sa cage de transport c'est dire!) : les croquettes avaient bouché son estomac. on attendait le lundi, la véto nous a dit qu'il y passait. le choc. là il va beaucoup mieux car on prend des croquettes chez le vétérinaire. un peu plus cher mais pas tant que çà puisque sa nourriture est PESEE en gramme/jour. il faut bien mettre également en alternance du paté (car liquide pour faciliter le transit) des gamelles d'eau un peu partout pour l'inciter à boire)

    voilà désolée pour le roman ^^ mais article fort intéressant
    bonne soirée

  • #2

    chevelue (dimanche, 20 juillet 2014 18:28)

    J'espère que ton chat va mieux :)
    Il serait bon de regarder la composition des croquettes du vétérinaire, tu peux t'aider de ce lien http://www.b-a-r-f.com/Barfi-dans-le-monde-des-croquettes-boites-humides/les-ingredients-utlises-pour-la-fabrication-des-croquettes-pour-chiens-chats-et-furets.html
    Je sais qu'il existe des marques de croquettes de meilleure qualité comme Orijen par exemple mais je pense que le barf est vraiment une option à considérer . ^_^

  • #3

    Sandy Nesta Mini (samedi, 20 décembre 2014)

    Je suis tombée sur ton lien sur le groupe fb et je suis allée jeter un oeil au prix des croquettes Orijen du coup : bon effectivement elles sont vachement meilleures que celles que j'ai en c'moment mais le priiiiix x_x J'mettais déjà un peu plus cher dans les croquettes pour qu'il mange mieux et qu'il soit en meilleure santé mais je crois qu'une fois que j'aurais fini celles-là je vais prendre les Orijen. Puis en même temps nous on met 60€ environ par semaine à deux dans les courses alors pourquoi je mettrais pas autant pour le chat une fois par mois ou tous les deux mois? (parce qu'en plus on dirait qu'il y a vachement moins besoin de lui en donner du coup vu que c'est riche, donc ça durera longtemps) (ceci dit mon copain va criser, pour lui on devrait pas mettre autant dans un chat même s'il l'aime beaucoup, mais moi je dis que l'amour n'a pas de prix xD)

    Bon voilà je blablate je blablate hein, mais j'ai bien aimé ton article ^^
    Bisous!