Passer au naturel : tu peux y arriver !

Ceci est ma réponse à l'article de la blogueuse Babillages

Vous trouverez l'article de babillages ici 

Chère Babillages,

Tu as courageusement donné ton avis sur le naturel, en sachant que ça ne plairait pas forcément à tout le monde et tu as essayé d'exposer de solides arguments pour appuyer tes dires , double bravo . :)

 

J'aimerais à mon tour te donner mon opinion et répondre point par point à tout les éléments que tu as exposés .

1.Trouver des produits bios c'est difficile .

Il est vrai que se procurer des produits naturels sans substances irritantes ou inutiles ( style silicones) en GRANDES SURFACES n'est pas chose aisée à moins d'être bien renseignée . Pour ma part au début de mon passage au naturel j'ai acheté chez hyper u le shampoing Timotei délice Bio ainsi que l'après shampoing qui va avec . Il y a également l'après shampoing au lait d'avoine de chez Monoprix qui est relativement correct .

 

Mais en réalité je me suis rendue compte qu'il est beaucoup plus facile de commander sur internet sur de nombreux sites français qui proposent des produits sains et qui peut convenir à tout le monde . Si ça t'interesse je pourrai te faire une liste non exhaustive des soins et produits cosmétiques disponible sur la toile .

En plus, à chaque fois que je reçois un colis, j'ai l'impression que c'est Noël :3 car j'ai pu avoir plein de réductions grâce à une blogueuse chevelue que j'aime tout particulièrement : Pauline Cheveux de mini . Tu connais ? Je te conseille vraiment son blog qui est une mine d'or <3

Lire les étiquettes, c'est hors de ma portée

Il est vrai que pour les profanes, toutes ces etiquettes, c'est un peu du charabia . 

Si tu n'as pas fait charabia 3ème langue au lycée, je vais te donner des petits conseils pour s'en sortir malgré tout . Tout d'abord, il existe des labels de confiance, que tu pourras trouver sur le blog de Pauline ( une vraie mine d'or jte dis ) .


Ensuite, il existe des sites internet qui recensent les différents éléments des compositions inci des produits cosmétiques tels que : l'observatoire des cosmétiques par exemple qui est une bonne base pour commencer .

Aussi ,  il y a des terminaisons d'ingrédients qui ne trompent pas, -ones , -ium - sulfate - . 

Enfin, rien ne t'empêche de noter sur un papier les ingrédients à éviter lorsque tu fais tes courses au supermarché !


Alors, oui, c'est long, certains diraient trop scolaire , il faut lire les étiquettes pour être sûr de ce qu'on achète et éviter les désagréments tels que les allergies, le syndrome des cheveux qui "raccourcissent " , l'effet de " couches successives " qui peut entrainer des maladies plus graves . 

 

 

Lorsqu'on se met à lire les étiquettes, on prend conscience d'une chose : il est tout à fait normal de savoir ce que l'on se met sur la peau, ce qu'on ingère et ce que l'on consomme .

 C'est l'inverse qui n'est pas normal .

Ne plus croire aveuglément aux promesses des publicitaires, c'est, à mon sens, la garantie d'être une citoyenne consciente et éveillée .

Voici deux vidéos très intéréssantes à ce sujet

Je n'ai plus de plaisir à me laver les cheveux

Tout d'abord, il me parait essentiel de rappeler un point important : un shampoing sert à LAVER le cuir chevelu et enlever les résidus de saletés et de poussière dans les cheveux .

 

Malheureusement on l'a un peu oublié, grâce aux brillants publicitaires des grandes marques . Le shampoing doit laver, mousser, sentir le paradis, être professionnel ,vous emmener sur une île paradisiaque , vous rendre attirant, permettre de reprendre le contrôle de votre vie  ...

Je te rassure , il existe plein de shampoings et d'après shampoing naturels/bio qui remplissent très bien leur rôles sans pour autant contenir de substances " maléfiques" :D .
Avec comme résultat des cheveux doux, brillants et démêlés . Là encore , je t'oriente vers le blog de pauline cheveux de mini !

Pour ma part j'utilise des Apres shampoing bios et mes cheveux frisés en ressortent doux et sans nœuds ! Et crois moi ce n'est pas une mince à faire .

 

Un dernier argument : il est prouvé que ce sont les actifs naturels qui sont les plus efficaces dans les cosmétiques .

C'est pour cela , entre autre, qu'il ya tellement de gens qui font leur propre tambouilles en se fournissant directement chez Aroma Zone , tu connais ? 

 

Mes cheveux sont laids

Alors là voilà ce qu'on appelle la transition . Elle peut durer plus ou moins longtemps selon les personnes . 

 

C'est trop facile de dire ça me diras-tu ? Pas tant que ça .

Par exemple, c'est une bonne idée de troquer ses produits classiques contre des produits bios . En revanche , les efforts seront un peu gâchés si on ne suit pas les conseils suivants : 

bannir le sèche-cheveux

bannir le fer à lisser

manger équilibré

savoir ce dont nos cheveux ont besoin .

Je ne vais pas te refaire un cours mais il est difficile de trouver sa routine parfaite . Cependant, lorsque l'on voit les chevelures des filles au naturel ça fait envie tu ne crois pas ? 

 

Certains chevelus au naturel ne sont pas tolérants

C'est dommage d'en arriver à avoir peur des avis des personnes au naturels peu tolérantes . Mais en aucun cas tu n'es obligée de passer au naturel . C'est un choix personnel . La seule chose qui me dérange dans ton article c'est le fait que tu donnes l'impression qu'après tout, le naturel c'est accessoire , ce n'est qu'une lubie ...

 

Il eut été plus habile de dire que pour toi cela n'a pas marché ( entre nous je pense que le naturel est fait pour tout le monde , pas pour une poignée d'élus ) ou que tu n'as pas la patience nécessaire pour utiliser uniquement des produits sains .

Je sais que tu ne veux pas non plus faire l'apologie des produits des grandes marques mais ça y ressemble un petit peu et ça pourrait influencer les plus jeunes ou ceux qui n'y connaissent rien ce que je trouve dommage.

 

Cela dit tu n'exclues pas le fait d'utiliser de bons produits , j'espère que tu pourras finalement aller à fond dans ta démarche et le faire à fond en faisant fi des remarques désobligeantes de tes proches .

Je n'ai pas de conviction

Je pense que tu te sous-estimes . Si tu n'avais aucune conviction pourquoi l'on devrait s'intéresser à ce que tu dis sur ton blog ? 


Je vais tout de même nuancer mon propos , tu dis " Il faut l’avouer, je fais partie de ces gens égoïstes qui ne parviennent pas à avoir une conscience globale de la planète Terre et de l’environnement au sens large du terme. Je ne jette pas mes déchets au sol. Je fais attention à ne pas consommer trop d’eau. Je mange souvent bio par habitude liée à mon éducation mais sans conviction particulière. Mais au-delà de tout ça, je ne vis pas dans une yourte sans électricité en plein milieu d’un no man’s land, je ne cherche pas à sans cesse faire du bien à ma planète, etc…

C'est ton problème après tout, mais ce genre de choses c'est dommage d'en faire étalage .

Tu prônes l'honnêteté pour te justifier mais sache qu'en aucun cas ce discours est honnête . 

Je m'explique : pour moi c'est de la malhonnêteté intellectuelle que de faire un blog lifestyle, mode, cosmétiques SANS AUCUNE CONVICTION . Les gens qui te suivent sont sensés " grandir " grâce à ton blog . 

Encourager la médiocrité, le misérabilisme et l'égoisme par " omission" ce n'est absolument pas le travail qu'on attend d'une blogueuse .


Je précise que ceci n'est QUE mon avis, tu fais ce que tu veux,  mais il faut bien partir d'un postulat pour donner son avis . C'est ce que je fais . Je pense que quand on a une portée sur le web on se doit d'éviter de dire " n'importe quoi " . 

 

Je t'invite à consulter tout les liens et les vidéos que j'ai mis sur cet article et quel que soit le chemin que tu suis, je te souhaite de réussir et d'être bien dans ta peau ( et dans tes cheveux :3 ). Je serais ravie de continuer cette conversation en "privé" si ça te dit . Je pense que l'entraide et l'écoute peuvent tout résoudre et je suis sûre que le naturel peut t'aider à avoir une chevelure de rêve ! <3

Bisoux , coeur et unicorn ! Pour me contacter directement c'est ici 

Écrire commentaire

Commentaires : 0